Notre terroir
Situation
Le vignoble neuchâtelois s’appuie sur le flanc sud du Jura. Modelé par l’ancien glacier du Rhône, il s’étend le long du lac de Neuchâtel.
Notre domaine comprend deux sites distants de 10 km d’où viennent nos appellations: Auvernier à l’ouest de Neuchâtel et Hauterive à l’est.
Nos vignes se situent entre 440 et 510 m d’altitude et couvrent une surface totale de près de 10 hectares. L’ensemble des sols est argilo-calcaire, avec un pH compris entre 7,6 et 8,1.
Terroir d’Auvernier
Le sol sédimentaire et morainique de ce site offre à la vigne un gros volume de terre en profondeur. Certaines parcelles (La Brena, Les Abbesses, La Grand’Vigne) contiennent de fines particules marneuses qui assurent un approvisionnement hydrique régulier, même en été. Cette structure particulière est favorable à des Blancs «vineux» et aromatiques. Sur d’autres parcelles comme La Pierre, Les Lerins, Les Tires ou Le Montillier, la terre est
rougeâtre (fer) et le sous-sol caillouteux. La roche mère, le calcaire n’est pas loin. Retenant l’eau moins facilement, ce sol se prête à merveille au Pinot Noir.
Terroir d’Hauterive
Le sol de Hauterive est le reflet typique d’un rabotage complet de la roche mère: le calcaire affleure à moins d’un mètre de la surface du sol. Cette terre, riche en fer, formée sur un calcaire jaune et fissuré (pierre d’Hauterive), permet aux racines de la vigne de prospecter la roche en profondeur, à la recherche d’un peu d’humidité rafraîchissante. Ces conditions sont idéales pour le Pinot Noir. La parcelle des Dazelets (environ 1 ha) nous donne un Rouge de terroir particulièrement typé.